EN FONCTION DE L'ÉVOLUTION DE L'ÉPIDÉMIE du CORONAVIRUS

- Pour toute demande, nous vous demandons de téléphoner au cabinet

et de ne PAS vous rendre spontanément en salle d'attente.

- Si vous présentez ces symptômes :

  • fièvre

  • toux, maux de gorge, maux de tête

  • difficultés respiratoires, perte de goût et/ou d'odorat

-> Une prise en charge spécifique sera alors organisée par téléphone.

Nous suivons en cela les recommandations du Collège de Médecine Générale Francophone.

Test PCR pour voyager

À la veille des vacances d’été, les demandes pour la réalisation de tests PCR en vue de partir en voyage risquent de se multiplier. Afin de ne pas noyer les médecins généralistes sous les prescriptions, les patients peuvent normalement prendre rendez-vous directement dans un laboratoire privé (ex: Synlab, labo Luc Olivier), sans prescription médicale.

Certains médecins généralistes wallons se heurtent à des patients qui exigent une prescription. Nous rappelons bien qu’il n’y a aucune raison que le Médecin Généraliste doive la réaliser.

Pour rappel, à l’heure actuelle, le test pré-voyage est payant pour le patient mais les deux tests au retour sont gratuits.

Les patients désireux d'avoir un code d'activation pour un test PCR gratuit (remboursé) ou payant doivent se rendre sur le site https://www.masante.belgique.be 

 
Toute personne résidant en Belgique et n’ayant pas encore eu l’occasion d’être complètement vaccinée peut obtenir 2 tests gratuits (remboursés) à partir de l’âge de 6 ans.
Vous pouvez également demander un test payant, par exemple si vous avez déjà utilisé les 2 tests gratuits (remboursés) ou si vous n’y avez pas droit.
 
Une fois sur le site, le demandeur peut cliquer sur "se connecter"
 

Ma_Sante_Page_Accueil.png

 
Pour s'identifier, le patient peut utiliser un lecteur de carte d'identité (avec le code PIN de sa carte d'identité) ou l'application ITSME. Si la personne n'a pas encore de compte ITSME, elle peut le créer. Elle pourra alors s'identifier avec son lecteur de carte bancaire.
 

Connexion_Numerique.png


NB : En tant que non-résident de la Belgique, voir Dépistage du Covid-19 | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

Le demandeur peut alors cliquer sur "Données de santé" puis "Demander un code pour un test PCR gratuit ou payant".
Les tests sont gratuits "si tests réalisés entre le 28 juin et le 30 septembre, pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se faire vacciner et si la vaccination n'a pas été refusée". Si le demandeur a reçu sa seconde dose depuis 14 jours ou si le demandeur a reçu un vaccin à dose unique depuis 4 semaines, alors il sera considéré comme vacciné et ne pourra bénéficier de deux tests gratuits car son état vaccinal devrait lui permettre de voyager sans test PCR. plus d'infos sur Dépistage du Covid-19 | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

Le demandeur doit alors communiquer un numéro de GSM et une adresse mail et cliquer sur "demander".

Le demandeur reçoit un sms avec son code et peut "copier"  le numéro CTPC en cliquant sur l'icône presse-papier. De la sorte le demandeur garde une trace du code (il peut le copier par exemple dans un document Word). Malheureusement, aucun mail n'est envoyé.

Le code acquis, le demandeur peut alors prendre un rendez-vous dans n'importe quel centre de tests ou dans un laboratoire effectuant des tests PCR.
Il peut soit prendre un rendez-vous sur le site Ma Santé | eHealth (belgique.be) ou directement sur le site des laboratoires (ex: Labo Cita, Synlab, Labo Luc Olivier)

 

Certificat européen COVID

Pour avoir votre certificat européen COVID, il faut vous rendre sur Ma Santé | eHealth (belgique.be) et vous connecter soit avec votre carte d'identité (et votre code PIN), soit avec l'application ITSME. Si vous ne savez pas comment faire, une explication de la démarche est mentionnée dans "Test PCR pour voyager" ci dessus.

Vous pouvez trouver le certificat européen COVID dans le menu "Données de santé", puis "Mon certificat numérique européen COVID". De là, vous pouvez le télécharger en format pdf et/ou l'imprimer.

Les personnes qui n'ont pas accès à un lecteur de carte d'identité ou l'application ITSME peuvent téléphoner au Call Center "071/31.34.93" (messagerie automatique disponible 24h/24 - 7j/7) + taper "1" et encoder leur registre national.
Le document sera ensuite automatiquement envoyé à l'adresse de votre domicile via la poste dans un délai de 3 à 4 jours.

 

Infos sur la vaccination

- Actuellement, la vaccination n'est pas disponible en médecine générale

- Vous allez recevoir une convocation par courrier ou par mail par l'Aviq pour vous rendre dans un centre de vaccination de l'Aviq
 
- Le médecin généraliste ne peut pas faire de demande particulière pour aller se faire vacciner plus rapidement

- Il n'est pas possible pour le médecin pour changer votre rendez-vous pris dans un centre de vaccination

 

Vaccination sans rendez-vous

Mise à jour du 1/12/2021

Le centre de Feronstrée est accessible durant tout le mois de décembre, avec RDV (de préférence) ou sans RDV :
- Du lundi au vendredi de 9h à 19h30
- Le samedi de 8h30 à 14h
- Fermeture les 24/12, 25/12, 31/12 et 1/1


Antenne "Vaxibus" (9h30-19h30) : 

 - Mercredi 8 décembre : Guillemins
- Jeudi 9 décembre : Guillemins
- Vendredi 10 décembre : Droixhe - Place de la résistance
- Samedi 11 décembre : Droixhe - Place de la résistance
- Lundi 13 décembre : Quartier des Vennes - Avenue Reine Elisabeth
- Mardi 14 décembre : Quartier des Vennes - Avenue Reine Elisabeth
- Mercredi 15 décembre au samedi 18 décembre : Campus du Sart Tilman - Boulevard du Rectorat